dimanche 3 juin 2012

Cauterêt - Luz

Un trail comment dire ..... humide  ou plutôt trempé !!

Un petit exemple pour vous donner une idée.. Après trois minutes d'échauffement, mon dossard a rendu l'âme... détrempé, illsible et surtout en lambeau.. Du coup je le désépingle (ce mot n'existe pas je sais bien) et je l'apprends par coeur... 439        439          439       439...   c'est bon c'est rentré ..

Alors avant tout voici le profil de la course :


profil + fréquence cardiaque

On est bien loin des 1450m de D+ annoncés, on ne peut pourtant pas dire que le dénivelé soit difficile à calculer sur ce genre de course.. Il y a 1000m tout pile.


Alors pour revenir aux conditions de la course tout d'abord :
Au niveau du parcours il y a eu du bon et du moins bon évidemment, je dirais que le gros point noir est l'arrivée, trois ou quatre borne uniquement sur route avec une dernière ligne droite de presque un km... ça m'a semblé interminable.. ça fait presque un cinquième du parcours !!
Et le vrai gros souci au niveau de l'organisation c'est le manque de navette pour relier la ville de départ (cauterêt) situé 20bornes plus loin.. Je suis arrivé à 11h30 trempé et la seule navette partait à 15h !!!!!!!!!!!!!!!!!!
un peu abusé je trouve, du coup : stop, froid et presque 1h1/2 pour rejoindre ma voiture !!
A 16 euros la course ( sans ravitos ni buffet je l'ai un peu mauvaise)

BREF, je me suis fait entubé

Mais parlons un peu de la course :
Depuis les Citadelles et ma tendinite cela ne fait que trois semaines que j'ai repris la course et deux semaines le fractionné, mais je me sens pas trop mal alors je me dis que je vais partir assez vite avec un ojectif de 2h et de finir dans les 20..
Un départ un peu anarchique, un type très sympa, parle très fort pour que les 80 motivés l'entendent et lance le départ comme ça.. avec son portable.. direction on sait pas trop par ou..

Mais on part, on commence par de la route et on rejoins assez vite une route forestière, suivront sentiers en forêt puis alpage pour finir l'ascension par du tout drit dans la pelouse..
Quelques passages dans la gadoue mais rien de bien méchant, je suis plutôt concentré sur mon effort..

Je commence en essayant d'être dans le premier tiers et garde une fréquence cardiaque constante pendant toute la montée.. des groupes se forment et se déforment mais je sens que plus la montée devient raide plus je suis à l'aise.. J'alterne marche et course histoire de ne pas me cramer et au final j'ai remonté quelques places.
Un ou deux abrutis coupe tous les virages mais bon...
Et la bascule se fait..
Et on attaque la descente par du droit sur les pistes de ski  !!!




De l'herbe, de la pente, de la vitesse... et une de mes plus grosses frayeurs en trail !!   Impossible de contrôler ma vitesse je me retrouve embarqué dans la pente jusqu'au prochain replat.. je me suis fait tellement peur que j'en ai eu le souffle coupé et ai gagné un point de côté que je vais grader quelques kms.. Du coup je suis un peu plus prudent sur les autres pentes herbeuses, ce qui ne m'empêche pas de me retrouver sur les fesses..


Enfin je double quand même 4 ou 5 personnes , dont l'abruti qui traçait tout droit, et attaque la portion single en forêt.. avec des lapiaz, des dalles et quelques centimètres de flotte au fond..
Ca ressemble plus a du canyonning qu'a du trail mais je me fais plaisir.. Je me retrouve avec un basque que j'ai du mal à suivre, il va vite le bougre..

Alors je me reconcentre sur mon effort, il reste 8 ou 9kms et j'ai envie de bien finir donc j'essaie de me décontracter tout en allant le plus vite possible... deux ou trois frayeurs plus tard (merci les lapiaz) on se retrouve à traverser un joli village dont j'ai complètement oublié le nom..
On a encore rattrapé deux gars mais je commence a souffrir.. le basque me dépose et la longue portion de bitume commence.. mais le bitume c'est pas mon truc, les gars que j'ai doublé en descente technique me rattrape et me double...pas bon pour le moral tout ça !!

Je profite que le type devant mois fasse tomber son baton pour le doubler et ça c'est vraiment môche..
Je regarde ma montre 18kms, voit le panneau "luz-saint-sauveur" alors je me dis que comme pour le Vignemale les organisateurs ont mal évalué la distance totale de la course.. Alors je donne tout  !!
pulsations  à 207 et je rattrappe le basque et le double !!! yeaih !!!!!
Et là c'est le drame, on bascule sur une ligne droite d'un km, avec bagnoles et tout et j'ai plus rien dans les chaussettes !! le basque me redouble et me redépose... je crois que je suis passé pour un con sur ce coup là  ; )  regardez ma courbe de fréquence cardiaque on voit bien ce finish raté !!

Un petit coup d'oeil sur mon chrono 1h56... si je me fais un peu mal je vais les avoir mes deux heures !! alors c'est ce que je fais.. quelques courageux nous accueillent à l'arrivé sous la pluie et je mets 1h58... ça c'est cool  !! je me retrouve 15ème sur 81, mon meilleur classement en course jusqu'à présent..

Reste plus qu'à rentrer à la voiture, mais ça je vous en ai déjà parlé...


Les photos sont issues d'http://izonkouru.com/
et voilà le lien de l'organisateur : http://www.race-cauterets.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire