mardi 14 février 2012

Trail Saint Valentin

             Et voilà la première course de l'année.. Je m'y suis inscrit pour trouver une motivation supplémentaire pendant cet hiver.
Et je pense que j'ai bien fait parce que ça n'a pas toujours été facile de sortir de nuit par -10° et dans la neige.
    Alors au niveau prépa j'aurais du être bien préparé : un cycle VMA de trois semaines, une semaine de repos puis trois semaines pour préparer cette course..ça c'est sur le papier ...
En réalité un cycle VMA relativement inutile à cause de mes allures totalement fausses et du manque total de travail de seuil. Une gastro d'une dizaine de jours et un max de neige qui m'a pas mal limité dans mes sorties..

Du coup cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas fait de sortie longue avant la course, c'est pas l'idéal.. Mon max a été une sortie d'1h30 en raquette dans une  tempête de neige..

Ce n'est que la veille que j'ai vraiment décidé de participer, histoire de pas regretter..
      Et on ne peut pas dire que j'ai mis toutes les chances de mon côté..

 Tout d'abord le matin en sautant le petit dej.. c'est pas terrible je sais, du coup j'ai grignoté dans la voiture.
Ensuite j'ai oublié mes semelles orthopédiques, ce qui fait que j'ai dû courir sans aucune semelle --> échauffements garantis.
Et enfin une arrivée tardive, le speaker m'a vu arriver de loin en courant alors il m'a attendu pour donner le top départ (sympa): je demande quand même aux autres si je suis sur la bonne course, le 27kms et c'est parti par - 8°...
     Dans ma précipitation j'ai oublié de lacer ma chaussure gauche je décide d'attendre un moment un peu plus stratégique pour m'arréter parceque prendre 50m de retard dès le départ ça le ferait pas...

Mais parlons de la course :

        Le profil peut paraître valloné mais il ne faut pas s'y fier la course est très roulante : 550m D+ en 27kms.

         Au départ je me sens bien, j'essaie de ne pas trop me laisser distancer par la tête de course sans me cramer.. on se retrouve à plusieurs puis rapidement à deux..Au fur et à mesure de la course il me lâchera, je manque vraiment de foncier..

         Le parcours se compose de deux boucles d'une dizaine de kms, beaucoup de routes forestières, deux bosses relativement raides mais très courtes et plein de ravitos.
Je dois dire que je n'ai pas tellement aimé ce parcours, j'ai trouvé les lignes droites au milieu des champs trop longues, le fait qu'il y ai deux boucles à faire n'est pas non plus très attrayant..
Par contre les températures très négatives ont créé beaucoup de plaques de glace plutôt amusantes à traverser..


Bon il faut quand même relativiser, si je n'ai pas tellement aimé c'est aussi parce que j'ai eu mal aux pattes et que la journée n'a pas très bien débuté.
En tout cas les bénévoles étaient top, le buffet à l'arrivée m'a ravi : du pain et du nutella à 11h du mat, je pouvais pas réver mieux..

             Donc voilà une course de début de saison que j'ai finis en 2h12 à la 18ème place sur 57... bof bof!!!. Il va quand même falloir rallonger un peu les sorties parceque les 73kms des citadelles sont dans 8 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire