mardi 27 septembre 2011

la corruda

la Corruda ce dimanche 25 septembre 2011, sous une tempête de ciel bleu et une douce chaleur..
Tout se présentait donc bien au départ de cette course réputée difficile..
Pour les chiffres ce sont 31kms pour 1800m de D+ a avaler.

Sur ce parcours il y a un 18km, un 32kms (31en fait) et une marche... Tout le monde ne part pas en même temps mais sur le parcours on se croisera tous... sympa comme ambiance...

En ce qui concerne le profil de cette course, ce sont les deux montées bien raides de 400m puis de 1000m dans la forêt.. (Quand je dis dans la forêt il faut lire dans la boue : )) ) Puis un passage sur les crêtes jusqu'à un point culminant à environ 1500m. Ces crêtes sont un enchaînement de petites montées et descentes très casse pattes. Le tout sur un terrain de pelouse avec des roches calcaire.... difficile donc de lever la tête pour admirer le paysage, pourtant c'est un très beau point de vue avec d'une part les Pyrénées et d'autre part la plaine de Nay..
et tout ça avec des descentes techniques et relativement raide....
ça promet !!

Bon je vais quand même parler un peu de ma course...
Au départ je n'avais pas de plan particulier, je voulais partir doucement...et puis voir pour la suite.. cette course est une course de préparation pour les hospitaliers dans un mois alors pas de folie ...

Après une quinzaine de minutes je me retourne et je me rends compte qu'il ne doit y avoir que 20 personnes derrière moi... euh je suis peut être parti trop doucement là pour le coup !!
Du coup je mets un petit coup de boost dans la montée mais je suis souvent bloqué par les gens, c'est pas grave ça me permet de ne pas me griller.. s'en suit la descente de 400m D- et la c'est mon truc !! je crois que j'ai doublé entre 20 et 30 personnes !! ( bon faut avouer c'est toujours plus facile de doubler quand on part dernier..)

Après vient la montée longue de 900m de D+ sur quelques kms, je me sens bien, je rattrape plusieurs personnes, on discute un peu , et je repars... sur la montée j'ai gagné quelques places ..
je suis surtout content d'avoir su gérer la montée, beaucoup de marche mais un bon rythme en permanence, quelques moments pour récupérer et des relances de temps à autre..

Et là on arrive sur les crêtes je me dis que ça va être bon, que je vais pouvoir souffler un peu pour finir sur les chapeaux de roues... mais non j'accuse un peu le coup, alors je me mets en mode footing et j'attends de retrouver un peu de jus... En plus le parcours n'est vraiment pas reposant avec des bosses en permanence et un terrain piégeur qui ne permet pas de se relacher...
Je vois quelqu'un à une centaine de mètres devant moi... impossible de le rattraper mais il me motive et je me fixe pour objectif de ne pas le laisser trop prendre d'avance...

Et la descente arrive je rattrape enfin le jeune devant et là je le vois s’arrêter net !! il me regarde passer et lui se tient debout !! sans bouger !! de surprise j'oublie de lui demander si il va bien, s'il ne s'est pas fait mal... trop nul le gars !!
enfin je l'ai croisé plus tard l'arrivée, et tout allait bien...

et voilà la descente, je rattrape à nouveau plusieurs personnes jusqu'à ce que j'en trouve un que je n'arrive pas à doubler parce qu’il va trop vite, je me cale tant bien que mal derrière lui et essaie de ne pas lui laisser plus de 50m d'avance... J'ai un début de crampe à la cuisse mais ça va, la douleur passe...

Et la descente se termine... et là surprise, il reste trois bornes (je pensais être arrivé moi)... un peu sur chemin forestier plein de caillasse très désagréable et surtout sur route... J'ai vraiment mal aux jambes mais j'ai encore la force de courir, du coup je rattrape encore quelques personnes ...

Et c'est l'arrivée .... PFOU !!! je suis bien content de pouvoir aller m’asseoir...
Au final j'ai mis 4h12 et je finis 21ème... sur environ 90 partants
ma meilleure performance jusqu'à présent... je suis bien content !! mes entraînements paient, même si ça ne fait que quelques mois que je trail... ( et oui du verbe trailer)

Par contre moi qui voulais faire la course en mode tranquille, j'ai eu des crampes pendant trois jours !! Pas très rassurant après 30km... je rappelle que les Hospitaliers en font 75 !!!
J'essaie de me rassurer en me disant que j'ai fait cette course quasiment à bloc sur les trois dernières heures et que j'ai bourriné dans les descentes, mais je suis pas sorti rassuré de cette course...
Prochaine étape les Hospitaliers !!!

1. Bravo pour cette course.
    Et c'est plutôt pas mal de partir derrière!
    Moralement, il vaux mieux doubler que de se faire doubler!
    Belle gestion de la course et un super score!
    Bonne continuation dans tes entrainements en vue des hospitaliers. ça se pressente pas mal pour toi ;)

2. Salut Vinvin,

et oui tu as raison, le fait de rattraper des gens m'a boosté moralement durant toute la course...