mercredi 28 mars 2012

conclusion entrainement hivernal 2011

Et voilà le 21 mars est passé et avec lui l'hiver s'est retiré . Il est donc temps de revenir sur ma préparation hivernal.
J'avais décidé de profiter de la mauvaise saison pour travailler ma vitesse avec essentiellement du travail sur piste. Ce que j'ai fait dans l'ensemble..

Mais le plus intéressant est de revenir sur les points plutôt négatifs, ce que je vais éviter de refaire:

- tout d'abord pas de véritable coupure. Après les Hospitaliers fin octobre, je me suis accordé une semaine de repos complet, une semaine de footing puis j'ai réattaqué d'emblée les séances de qualité. j'ai évité les sorties longues mais j'ai toujours été entre 55 et 65kms par semaine. Résultat une énorme perte de motivation et d'envie fin février : marre de courir de nuit, dans la neige, sous la pluie etc... de plus j'ai chopé grippe et gastro cet hiver, ce qui ne m'arrive jamais..

- mon travail de la Vma n'a pas servi à grand chose dans la mesure ou j'ai très peu fait de seuil, je me suis focalisé sur la vma courte et longue..

- les plans d'entrainement que je m'étais fixé étaient trop rigides, j'ai bien souvent adapté les semaines à cause d'un manque d'envie. du coup cette année très peu de sortie en raquette, de ski de peur de perturbé mon programme.


Donc a retenir : 

- coupure totale des plans d'entrainement en Janvier et Février pour profiter réellement de la montagne, simplement des footings quand bon me semble, histoire de réattaquer les entraînements avec l'allongement des journées.

- faire le trail des gypaètes début avril (30kms) histoire d'attaquer la saison sans trop de stress.

- pas de travail de VMA exclusif, construire des plans d'entrainement un peu plus variés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire