jeudi 2 mai 2013

Contre de la montre de Bédat

J'suis arrivé premier  !!!


Bon d'accord c'est un contre la montre et du coup je me retrouve 28ème au scratch... Mais n'empêche que ça fait plaisir de doubler des gens et d'arriver avant tout le monde.. Faut bien trouver des petits bonheurs  :-)

Mais avant tout petite description du parcours..

Bagnères, c'est chez moi et la course se déroule sur mes chemins d’entraînements alors autant dire que j'ai un petit avantage...

profil contre la montre du Bédat

La course fait 18kms et 800m de dénivelé; L'idée est de partir sur des chemins de moyenne montagne  jusqu'au Petit monné puis de redescendre avec un passage devant la vierge du Bédat.
Il s'agit d'un contre la montre avec départ individuel toutes les 30 secondes.

Steve alias Black Frog est venu pour l'occasion passé un peu de temps à la maison et profiter de la montagne..

Reveil pas trop matinal pour une fois et un départ en footing de l'appart pour récupérer le dossard : ))
Arrivé au vallon du Salut, je prends mon dossard et il ne me reste que trois minutes avant de partir --> passage aux toilettes --> vite, vite au départ.. mais pas de soucis j'ai trottiné avant alors je ne suis pas froid.. Dans le meilleur des cas ça m'évitera de partir comme un kéké..
30s, 20s, 15s, 10s 5-4-3-2-1 go !!!  On sent que le gars prend plaisir à faire le décompte..

On attaque par un peu de plat pour lancer la machine.. 2kms avant d'attaquer les allées dramatiques et leurs 15 lacets à pente (très) modérée.
je pars 11ème et au bout d'1 km j'ai déjà rattrapé 4 personnes.. mais ce sont des personnes qui se le font à la cool faut bien dire.

concours de tête de .....

Les allées se font tranquillement au milieu des cailloux  et je rattrape encore quelques personnes. Au premier ravito je m’arrête boire quelques gorgées d'eau parce que je suis parti léger  sans bidon et que je n'ai quasiment rien bu depuis mon réveil.. Heureusement qu'il fait frais.




Et on attaque la montée vers le Tucou  d'abord en lacet puis droit dans la pente, les mains sur les genoux. Je sais que la suite de la montée n'est pas difficile alors j'essaie de mettre du rythme.

Oh un photographe !!

Après le Tucou une toute petite descente et on attaque à nouveau une montée jusqu'au col du Monné. Le tout se fait en courant et je rattrape encore deux personnes. Suit une petite descente sur route forestière jusqu'aux plaines d'Esquiou. Je me sens bien alors j'en profite pour dérouler et relancer.. Arrivé aux plaines d'Esquiou, on attaque le chemin en balcon qui nous mène vers le Petit Monné, des bénévoles m'annoncent que le premier est passé il y quelques temps... ça veut dire que j'ai déjà remonté 10 personnes et qu'il n'en reste qu'un devant moi... boost !!!

Ce qu'on aurai dû voir avec un beau ciel bleu

La portion en balcon est très agréable, c'est un single ou on peut vraiment courir et avec quelques passages pierreux. Je me sens toujours bien alors je continue à bon rythme. Jusqu'au pied du petit Monné, une petite côte très courte et bien raide avec en haut deux bénévoles qui pointent... très bonne idée...

Avant d'attaquer la descente je m'arrête quelques secondes pour faire redescendre un peu le palpitant. Je compte me lâcher jusqu'à l'arrivée et avec des sentiers piegeux comme ceux à venir je préfère les attaquer l'esprit clair.. Et c'est parti  !

Je connais tous les cailloux de cette portion alors pas de calculs...Je n'ai d'ailleurs jamais été aussi vite  !!
J'ai même failli trébucher à plusieurs reprises mais c'est passé.

le chemin de la descente avec le petit monné au loin

Arrivé en bas je rattrape le coureur devant moi et le suis d'une vingtaine de mètres pendant la dernière petite ascension, celle de la vierge..; Elle coupe bien les pattes celle là !! Elle se fait en marche rapide avec relance en courant le plus souvent possible. On passe  la vierge, un petit chemin de crête que je trouve magnifique et on continue à descendre.. Maintenant on est roue dans roue, il sait que je suis là et du coup ne lâche pas non plus.
Un petit faux plat en courant et je décide d'attaquer la dernière portion de descente à  nouveau à bloc. C'est une piste forestière très large qui claque et qui fait mal. Je distance mon collègue mais j'ai un début de crampe à la cuisse gauche mais sans conséquences... elle disparaît..

On arrive à l'entrée du vallon du salut, l'arrivée est au fond, à 1 km. il reste un faux plat montant et c'est bon !
Je suis content parce que je sais que j'ai géré ma course et que j'ai pris plaisir. Ma dernière accélération m'a fait mal et je décide de marcher 5m pour baisser un peu en température. Je me retourne et mon collègue est assez loin donc je me dit que tout va bien. Et je réattaque les 200 derniers mètres en faisant croire à tout le monde que je suis même pas fatigué.. J'aurai pu gagner quelques secondes mais cette course avait pour unique but de me rassurer avant le prochain objectif, la Maxi race dans 4 semaines. Et c'est chose faite, cela fait deux courses que je gère pas trop mal donc les voyants sont au vert.

Je finis cette cours en 1h37 et à la 28ème place sur 225 arrivants.
J'ai caché ma montre tout du long alors je n'ai découvert mon temps qu'après l'arrivée.. moi qui tablait sur 1h40  - 1h45 ce n'est pas si mal.

1 commentaire: