lundi 6 janvier 2014

Objectif de l'année

Alors je suis un peu embêté parce que je ne sais pas trop dans quelle direction aller..
D'autant qu'à chaque fois que je me fixe des objectifs de kms, de temps d'entrainement ou de dénivelée je ne les suis jamais.. Je vais donc plutôt partir sur une progression globale..

Mais tout d'abord...

Priorité absolue : mon diplôme d'accompagnateur en montagne.

Priorité un peu moins absolue : continuer à progresser.

Progresser en distance, dans mes classements, dans ma gestion de course, et dans ma façon de les appréhender.... rien que ça..  Alors je vais reprendre les 4 facteurs de la performances détaillés par G. Millet et essayer de voir ce que je peux faire..


  • Vitesse initiale : La fameuse VMA, pour ça des cycles de travail, assez peu d'objectifs pour me laisser le temps de progresser.. Je fais confiance à Phil, mon coach pour la programmation..
  • L'endurance : Pas de secret, il faut y passer du temps. J'aimerai passer à 6 ou 7 séances/semaines avec des blocs de charge..
  • L'économie de course : Le gros chantier ! Tout ce qu'on travaille pour devenir plus économe nous sert pour les trois autres domaines.. Gainage - assouplissements - pliométrie - proprio etc... Pour ça j'ai trouvé un"circuit training" pliométrie, un pour les abdos et un pour les pompes. Et je note chaque fois que je les fais.. Objectif 3x/semaines chacun. La proprio et les assouplissements un peu quand je veux..
  • Le mental : Beaucoup de choses aussi pour moi dans ce domaine. Non pas dans la volonté de se faire mal et d'arriver mais plutôt tout l'aspect préparation des courses. Préparer ses ravitos, étudier les parcours et avoir un vrai protocole d'alimentation. Cela m'a joué des tours l'année passée..


Rien que ça...

Je me fixe deux objectifs majeurs pour le premier semestre.

- 13/04 : Trail des Gypaètes : 32kms et 1950m+ : Avec l'envie de faire mieux que l'an dernier ou j'ai finis 42ème en 3h42.

- 29/06 : Saint Lary Patou Trail : 45kms et 3300m+ : Une course que je ne connais pas mais qui tombe pile-poil dans mon calendrier et qui promet d'être magnifique.

Et je pense me réinscrire aux hospitaliers début Novembre mais je ne sais pas encore si je me lance sur le 30kms pour passer sous les trois heures ou si je me lance sur le 75kms pour allonger la distance. Je déciderai plus tard dans la saison..

Je me considère toujours dans l'apprentissage des bases du Trail.. J'ai commencé assez tard à courir à 27ans, alors je fais mes gammes pendant quelques années. Même si l'appel des ultras est fort chez moi je pense que ces deux, trois ans me sont bénéfiques pour ne pas me blesser par la suite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire