lundi 17 février 2014

Tramassel

Première course de l'année !


profil Tramassel 9km


        Une course sur neige sur les pistes de ski de fond d'Hautacam. J'y suis allé avec Mark et Rachel mes nouveaux amis anglais. Pas mal de membres du stade Bagnérais m'avaient prévenu : si les conditions sont mauvaises, c'est vraiment l'enfer cette course !

Et jour de chance, les conditions étaient bonnes ! La neige en quantité suffisante et pas de grosse chute pendant la nuit ce qui a permis aux pistes de rester assez dures.

Au départ je retrouve Gauthier, Pierre Vidalies et Claire du stade.. Nous sommes sur le 10 kms et mode "début de saison" et on croise Yann Mondot, Guillaume Beauxis et Fabien Nabias qui eux seront sur le 18kms... 3 places de gagnées :-)

Quelques minutes de footing sur la neige histoire de sentir la neige et les premières sensations et elles sont bonnes.. J'ai les jambes légères et la neige porte bien, juste quelques passages style gadoue mais ça va..

Le 18kms part et nous suivons 1/4 plus tard. Le départ est en montée légère et je me retrouve autour de la 10-12ème place..S'en suit un petit plat puis on attaque une bosse assez longue (toute proportion gardée bien sûr) on grimpe pendant environ 8' dans des grands lacets en pente douce mais en pente quand même !
Le parcours était annoncé plat, on y est pas.. Cela dit je préfère, ça me permet de rattraper tranquillement un ou deux coureurs vers la fin de la côte. J'y double aussi Gauthier qui est au plus mal. Il est malade et ça siffle fort quand il respire !

A partir de là Mark me rejoints et va me tirer un bon moment. Je me mets derrière lui et on rattrape bon nombre de coureur du 18kms qui feront deux boucles. Etant donné que les courses sont sur le même parcours je ne sais pas du tout combien de coureur du 10kms on a doublé.. Le temps passe très vite, je regarde ma montre on est déjà à 3kms de l'arrivée. On attaque une grande descente en faux plat et en déroulant un peu  je lâche Mark avant d'attaquer la petite difficulté du jour, la dernière descente.

Elle est en dehors des pistes dans la peuf damée par des raquettes. C'est pas facile de courir la dedans un coup on s'enfonce, un coup  on est porté. Je me prends une bonne vautre et en regardant derrière pour voir si Mark m'a vu tombé je me rends compte qu'il est assez loin.. Et le coureur devant l'est aussi, je ne pourrais pas le rattraper. Du coup je finis en roue libre, en marchant dans quelques passages et en assurant le dernier petit mur dans la caillasse. Je n'ai pas envie de me faire mal pour gagner 15 secondes.

J'arrive à la fin de la course : une tente et un trait par terre je me demande si c'est bien l'arrivée mais oui !! Je donne mon numéro de dossard et je regarde le classement, je suis 5ème en 44' .. cool . Sur un peu plus de 100 arrivants.

Bon soyons honnête il n'y avait pas de cadors mais je suis content, j'ai l'impression d'en avoir gardé sous le pied tout au long de la course et j'ai accéléré progressivement..

Prochaine course le Cabilat Trail mais mon véritable objectif c'est le Trail des Gypaètes en avril !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire