lundi 18 février 2013

Trail Saint Valentin

Le Trail de la Saint Valentin, une course de 27kms et 550m D+




         Nous sommes le 17 Février, il fait un temps printanier, j'ai couru ce matin 27 kms dans les forêts et pourtant je suis déçu..

J'avais pourtant mis toutes les chances de mon côté.. Arrivé tôt, je suis le premier à m'inscrire, le premier à m'habiller, le premier à m'échauffer..
Au fur et à mesure je me découvre pour être bien chaud en maillot et short au moment du départ..

Et ça part vite.. je laisse les 10 premiers s'envoler et je me cale avec trois autres coureurs à un rythme qui est pour moi très bon.. Nous sommes à 15km/h dans un faux plat montant.. Je sais que je ne tiendrais pas à ce rythme alors j'essaie de me relâcher le plus possible et de m'économiser..

La course se déroule et je me cache toujours derrière mes collègues. Le terrain est boueux, technique et des successions de virages courts se sont rajoutés au parcours de l'an passé.. Les côtes dans la boue sont terribles, courtes et intenses.

Au bout d'une petite portion de route, le tracé part sur un tout petit sentier sur la gauche et je vois en face de moi, à quelques centaines de mètres les premiers arriver  ??

200 mètres plus bas un bénévole nous annonce fièrement " vous êtes les 3 premiers"..
Bon je comprends : les premiers se sont trompés, ils sont allés tout droit et vont très certainement nous rattraper.. Je sais qu'une bonne côte boueuse arrive alors je me relâche et me prépare moralement à me faire doubler par 10 bonhommes..
Et ça ne rate pas, ils me doublent tous, ils ont le souffle courts et se tapent vraiment dedans pour remonter.. Mes compères depuis le début arrivent à les suivre et ces lièvres de luxe font exploser notre petit groupe. Je me retrouve donc tout seul. Je finis mon premier tour à un rythme correct en en gardant sous le pied.

Et on aborde le deuxième tour... pfou !! c'est chiant de faire 2 tours !! Surtout après 1h à bon rythme.. Mais je repart.. je décide de ne pas faire la même erreur qu'au trail du Pastel et j'attends un petit groupe de 3 juste derrière moi pour  me mettre avec eux et passer les passages dans la boue plus facilement..

Mais je n'ai pas la caisse.. A partir du 15ème, ils me lâchent doucement et je me fait rattraper par quelques coureurs..
Bon encore une fois je suis parti trop vite..
J'ai mis 55' à faire la première boucle et 1h à faire la seconde..

Ce qui m'ennuie le plus c'est que je n'ai pas amélioré mon temps, ni mon classement par rapport à l'an passé.. je suis exactement à 18' du premier, comme l'année dernière.
C'est la première fois depuis 1 an 1/2 que je termine une course sans sensation de progrès..
Cela vient aussi certainement du fait que cette année mon principal objectif est fin mai alors que l'an dernier il était en avril.. Presque deux mois de différence dans la préparation.. Pour le moment je travaille toujours ma vitesse..
Au final je finis 20 ème sur 67.. en 2h18... : ((
Je n'en retiens qu'une sortie longue sous le soleil...

Il y a un 18kms dans 1 mois et après on attaque la saison de montagne, j'espère pouvoir mieux m'en sortir..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire